L'intelligence
D'entreprendre
Ensemble

Qui sommes-nous ?

Outre-mer Business Expansion (OBE) est une SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE D’INTÉRÊT COLLECTIF – SCIC créée par 50 personnes (d’origine ultramarine et métropolitaine), dans le but de doter les ultramarins d’un outil économique commun, leur offrant ainsi la possibilité de se fédérer économiquement parlant.

Cet outil leur permettra de se constituer une autonomie économique collective au moyen de laquelle ils pourront SATISFAIRE LEURS ASPIRATIONS, LEURS BESOINS ECONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS couverts jusqu’alors de façon insuffisante ou inadaptée.

OBE se veut donc être un outil économique représentatif, leur permettant d’être présents collectivement sur l’échiquier économique en tant que personne morale.

Fédérer les Ultramarins

Depuis la création du BUMIDOM, les originaires d’outre-mer sont des centaines de milliers à vivre dans l’hexagone pendant des décennies, et parfois même toute une vie pour certains; ils y organisent leur propre vie collective.

Le système établi fait que cette diaspora est alimentée chaque année par un contingent de jeunes bacheliers et de primo-arrivants dont 70% d’entre eux ne reviennent pas dans leurs départements d’origine, si bien que l’INSEE prévoit que d’ici 2030 la Martinique (par exemple) sera l’un des départements les plus vieux de France.

CES FRANÇAIS ORIGINAIRES D’OUTRE-MER ASPIRENT TOUS A S’ORGANISER, A SE FEDERER ECONOMIQUEMENT PARLANT, pour posséder certains éléments indispensables à leur promotion, sans disposer d’une solution.

Les particularités de cette forme juridique de SCIC nous ont donc parues parfaitement idoines pour un tel dessein.

Nos valeurs

Au sein d’OUTRE MER BUSINESS EXPANSION, nous allions le respect des personnes, l’environnement et la transparence, car nous sommes convaincus qu’au centre du changement, il y a d’abord l’HOMME.

OUTRE MER BUSINESS EXPANSION souhaite partager ces valeurs avec l’ensemble de ses coopérateurs et partenaires.

La culture d'entreprise

Outre Mer Business Expansion, UNE ENTREPRISE FLEXIBLE où l’égalité permet d’optimiser le développement de l’ensemble des pôles d’activités. Notre entreprise est basée sur une organisation du travail très imbriquée extrêmement réactive et itérative.

LE CHANGEMENT DE PARADIGME se fera bien sur par étape et bénéficiera d’une impulsion visible par la direction et le top management, notamment à travers la communication d’une nouvelle stratégie long terme.

ORGANISÉE EN RÉSEAU pour offrir aux pôles plus d’autonomie dans leur fonctionnement, plus de réactivité et d’innovation.

CENTRÉE SUR UN MANAGEMENT COLLABORATIF où les managers de pôles d’activités sont des responsables porteurs de sens pour fédérer les équipes autour d’une vision partagée.

VÉRITABLEMENT COMMUNICANTE pour une plus grande sobriété des systèmes d’informations au sein de l’entreprise pour laisser place au retour des valeurs plus organisationnelles et plus humaines.

Nous créons les conditions de travail nécessaires pour faire évoluer rapidement nos pôles d’activités par le biais d’une adaptation quasiment instantanée aux besoins des bénéficiaires.

Notre stratégie et nos opérations sont pilotées dans un objectif commun « D’AMÉLIORATION CONTINUE » afin de permettre une satisfaction client optimale et une performance durable de l’entreprise.

Nous intégrons LA PERMANENCE DU CHANGEMENT dans notre modèle.

Nous visons L’EXCELLENCE et n’hésitons pas à nous remettre continuellement en cause et à reconsidérer notre façon de travailler.

Unir,
Échanger,
Créer,
Construire,
Innover,
Entreprendre,
Coopérer,
Transparence...
Dans un esprit collectif et solidaire

Le projet OBE

Un projet social et solidaire

Après 3 ans de travail et de réflexions partagées pour être au plus près de la réalité du terrain et des attentes des ultramarins, OBE a pu élaborer son nouveau projet social pour les années à venir dont voici les grandes orientations :

Instaurer un nouveau paradigme consistant à inciter les ultramarins à sortir de la victimisation et à se prendre en main, à s’organiser, en se fédérant économiquement parlant, pour constituer cette autonomie économique collective indispensable, au moyen de laquelle ils pourront à terme, se réapproprier de manière citoyenne et collective, certains enjeux socio-économique et culturels dans leurs département d’origine respectifs.

Mettre en exergue la force du nombre, mutualiser les compétences, promouvoir l’épargne solidaire, pour bâtir un patrimoine collectif à léguer aux générations futures.

Devenir sociétaire d’OBE, c’est faire l’expérience de l’économie participative à travers des projets inscrits dans l’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE. Outre-mer Business Expansion a été créée pour permettre de rassembler toutes les volontés qui souhaitent agir dans un même projet de développement durable en France hexagonale et pour les départements, régions et collectivités d’Outre-mer.

En clair constituer un patrimoine collectif, en moins d’une génération. Partant du postulat que si chaque ultramarin souscrivait une ou plusieurs parts sociales dans le capital d’OBE, (Valeur de la part : 20€ l’équivalent d’une entrée en discothèque, d’un abonnement téléphonique, ou de Canal +), cela représenterait une augmentation du capital de plusieurs millions d’euros, permettant un investissement collectif dans tous les secteurs d’activité où ils sont eux-mêmes consommateurs.

 

Nos objectifs

Se fédérer et s’organiser !

La société coopérative d’intérêt collectif « Outre-mer Business Expansion » a pour objet :

  • de pourvoir par tous les moyens au bien-être de ses sociétaires
  • de favoriser la visibilité et la commercialisation des offres de ses partenaires
  • d’investir collectivement dans la création de services d’utilité sociale dans tous les secteurs au profit du citoyen
  • de créer un espace collaboratif réunissant divers acteurs : des experts, des porteurs de projets et de jeunes diplômés
  • de fournir et commercialiser des produits et services aux particuliers, professionnels et institutionnels.
  • de mettre en œuvre des systèmes permettant le rapprochement entre production et consommation.

L’objectif de la SCIC OBE est de convaincre l’ensemble des membres de la diaspora et ses sympathisants, qu’ils soient en France métropolitaine, dans les départements régions et collectivités d’outre-mer (DROM COM) ou à l’étranger, de relever ce challenge en s’unissant pour donner du sens au mot synergie.

Elle a également pour mission de favoriser l’économie dans les DROM-COM en permettant aux divers acteurs économiques d’augmenter leurs productions et de conquérir de nouveaux marchés.

Le moment est donc venu d’infléchir le cours de l’histoire en faisant appel à l’intelligence collective !

Notre modèle économique

Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) sont des Sociétés Anonymes ou des Sociétés à Responsabilité Limitée à capital variable, régies par le code de commerce.

Elles ont pour objet la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif, qui présentent un caractère d’utilité sociale.

Les sociétaires définissent en commun, indépendamment du nombre d’actions détenues dans le capital, les grandes orientations politiques et stratégiques de l’entreprise, en respectant une gestion démocratique basée sur le principe égalitaire d’un homme, une voix.

Secteurs d’activité d’une SCIC

Economique, social, culturel, réseau, environnement et innovation.

SCIC

Société Coopérative d’Intérêt Collectif

S COMME SOCIÉTÉ : en l’occurrence OBE est une Société Anonyme à capital variable immatriculée au RCS de Paris sous le N° 811 723 212.
C COMME COOPÉRATIVE : Une coopérative est une association de personnes autonomes, volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations, leurs besoins économiques, sociaux et culturels, au moyen d’une entreprise dont le pouvoir y est exercé démocratiquement, selon le principe égalitaire de 1 personne = 1 voix, indépendamment du nombre de parts sociales détenues dans le capital.
IC COMME INTÉRÊT COLLECTIF : c’est-à-dire dans l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes au projet.

La SCIC est un outil pour travailler en partenariat pour la construction d’un projet d’intérêt collectif sur un territoire géographique ou sectoriel. Les enjeux sociaux et l’existence de besoins liés au développement durable, à l’action sociale et aux services de proximité posent la nécessité d’une approche collective dans la recherche de réponses adaptées. Ils amènent les partenaires économiques, institutionnels, associatifs à coopérer à la création d’une nouvelle forme d’entreprise : « La Société coopérative d’intérêt collectif ».

La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est une entreprise coopérative qui a pour objet : « La production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif, qui représentent un caractère d’utilité sociale ».

Les caractéristiques d’une SCIC : Une entreprise d’intérêt collectif à vocation altruiste. Son mode de fonctionnement combine démocratie, production et utilité sociale pour :

  • Répondre aux besoins peu couverts, ou couverts de façon inadaptée
  • Répondre à des besoins émergents et non satisfaits
  • Structurer un nouveau marché ou organiser différemment un marché existant
  • Répondre à l’intérêt de ses membres et de toutes personnes concernées par l’activité
  • Participer au développement social et économique d’un territoire
  • Créer de l’activité et de l’emploi
  • Favoriser la cohésion sociale
  • Favoriser l’insertion professionnelle.

Son mode d’organisation interne prend en compte les intérêts des différentes parties prenantes pour permettre à chacun une implication entrepreneuriale (co-responsabilité).

Vos avantages

Quels sont les avantages à être sociétaire ?

  1. En devenant sociétaire (dès la première part sociale souscrite), on devient à la fois associé et client, et en tant qu’associé, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 18 % du montant de votre investissement (à partir de 20 €)

  2. Vous bénéficiez d’une part des bénéfices au prorata du nombre de parts détenues dans le capital

  3. Vous ferez des économies toute l’année sur vos achats de biens ou de services proposés par la coopérative

  4. Vous pourrez faire entendre votre voix pour décider des grandes orientations politiques et stratégiques de l’entreprise. 1 Personne = 1 Voix

  5. Vous avez la possibilité de sortir du sociétariat et vous voir rembourser votre investissement (ce qui devient de l’épargne solidaire)

  6. Vous aurez eu la satisfaction d’avoir contribuer à la constitution d’un patrimoine collectif, à léguer aux générations futures.
Le multi-sociétariat
Projet commun Intérêt collectif
Entreprises privées
Financeurs
Bénéficiaires
Salariés
Associations
Bénévoles
Collectivités publiques
60
Population
20
Autres
investisseurs
20
Collectivités

57,5% des bénéfices sont impartageables et réinvestis
dans la société. Ces réserves constituent le patrimoine de la SCIC et ne peuvent être partagées. Elles seront consacrées à son fonctionnement et à son développement.

42,5% des bénéfices sont reversés aux sociétaires
au prorata de leur investissement.

Nos pôles d'activités

Art &
Audiovisuel
Commerce
& Artisanat
Energie &
Développement
durable
Evénementiel
& Culturel
Formation &
Insertion
Immobilier
& Hébergement
Loisirs &
Animation
éducative
& culturelle
Transports
& Logistique
Projets &
Recherches
Réseau,
Partenaires
& Vie associative
Santé &
bien-être
Service
aux familles
& Service
à la personne

5 raisons de devenir sociétaire

1- DONNER A VOTRE SOCIÉTÉ PLUS DE MOYENS D’AGIR
En souscrivant une ou plusieurs parts sociales dans le capital d’OBE, vous contribuez à augmenter notre capacité d‘action.
Votre argent contribue à permettre d’investir collectivement dans tous les secteurs d’activité où nous sommes nous-mêmes consommateurs : Commerce, événementiel, immobilier, etc.
Vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt de 18% de votre investissement (à condition de conserver vos parts pendant 5 ans), et après quoi vous pourrez sortir du sociétariat et vos parts vous seront remboursées, ce qui devient de l’épargne solidaire.
Le montant de la réduction d’impôt est égal à 18 % des versements effectués chaque année,
retenus dans la limite de 50 000 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée ou 100 000 euros pour les personnes mariées ou pacsées soumises à une imposition commune , ce qui constitue une économie non négligeable.


2- FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX
« Une personne, une voix ». Ce principe fondateur de la vie coopérative établit le partage du pouvoir sur une base équitable en donnant à chaque sociétaire le même poids dans les prises de décision, concernant les grandes orientations politiques et stratégiques de l’entreprise, quel que soit le nombre de parts détenues dans le capital. En revanche, quand viendra le moment de distribuer les bénéfices, ce sera au prorata du nombre de parts détenues dans le capital.


3- ADHÉRER A UN PROJET QUI NOUS RASSEMBLE
S’engager à nos côtés, c’est participer à une dynamique solidaire et construire ensemble, une communauté plus inclusive. C’est contribuer au développement d’un monde dans lequel l’utilité économique et sociale des projets compte autant que leur valeur financière, un monde qui croit en l’efficacité économique de l’engagement collectif et qui place les personnes au cœur des projets. C’est agir pour les générations futures.


4- FORMER AVEC LES AUTRES COOPÉRATEURS UNE COMMUNAUTÉ AGISSANTE
Nous croyons aux bienfaits de la vie coopérative. Nous nous engageons à vous donner les moyens de faire entendre votre voix, d’interagir avec nous, et entre vous, au quotidien via nos réseaux sociaux, et lors de temps forts qui rythment une vie coopérative nourrie de dialogues, de débats, de coopération.


5- VOUS INVESTIR DANS UNE RELATION DURABLE
Devenir sociétaire c’est aussi s’inscrire dans l’histoire de cette société pas comme les autres, dont l’action marquera les avancées de la communauté Afro-Française. Non opéable, notre société n’est pas soumise aux pressions des marchés. Nous pouvons ainsi travailler main dans la main avec vous dans la confiance et la durée. Vous pourrez sortir du sociétariat à tout moment, et vos parts vous seront rembourser, dès lors votre investissement devient de l’épargne solidaire.